Quels sont les différents supports de communication?

  • 0

Quels sont les différents supports de communication?

Categorie : Marketing

Voici une liste des différents supports de communication, faites votre choix!

  • La presse écrite
    La presse écrite, bien que perdant aujourd’hui toujours plus d’audience, est encore très fortement utilisée par les entreprises pour communiquer. Elle permet tout d’abord un très bon ciblage de la communication. Le profil des lecteurs des différents titres existants est parfaitement décrit dans les études d’audience réalisées régulièrement par les différents titres. Les principes de diffusion (lieux et quantités) sont également communiqués.
  • La radio
    Nous retrouvons ici les principaux avantages de la presse écrite : ciblage, proximité, spécificité et accessibilité. Les limites que nous pouvons opposer à l’utilisation de ce média sont le manque de disponibilité parfois des cibles pendant l’écoute ainsi que l’absence de référence visuelle qui rend difficile la mémorisation des messages.
  • La télévision & le cinéma
    Par rapport à la radio le ciblage sur ces média est encore plus fin, de plus le coté visuel facilite grandement la mémorisation du message. Malheureusement ce support de publicité demande un budget conséquent qui est généralement trop élevé pour les PME.
  • L’affichage
    Adhésivage véhicule, affiche 4×3, colonnes Morris, abribus et autres affichages urbains, panneaux lumineux, etc… L’affichage offre de multiples possibilités et est omniprésent dans notre paysage. Cependant, il faut noter qu’en dehors du critère géographique, ce média reste peu précis quant à la cible visée.
  • Internet
    Que ce soit par le biais de bannières publicitaires, de campagnes virales, de la création d’un blog ou bien sûr d’un site, internet est aujourd’hui LE média incontournable.
  • Le marketing direct
    Regroupant l’ensemble des techniques de communication individuelle (mailing, e-mailing, marketing téléphonique, newsletter, sms, mms etc…), le marketing direct permet de s’adresser directement et individuellement à la cible visée. Cette technique est très efficace mais demande beaucoup de ressources (personnel, temps, budget). Il est également préférable que le prospect visé ait donné son accord au démarchage sans quoi il risque d’interpréter votre démarche comme une violation de sa vie privée.
  • Les supports print
    Plusieurs types de supports papier permettent de communiquer sur son entreprise et son activité : plaquettes de présentation, dépliants, flyers, newsletter…
  • Les relations publiques
    Regroupant, dans son acceptation large, les relations presse, la participation à des salons professionnels, le sponsoring, le mécénat, les repas, cocktails, petits déjeuners de présentation, journées portes ouvertes, conférences, colloques… Les relations publiques répondent essentiellement à un objectif d’image et de notoriété.
  • Ajouter un commentaire